Au travers d'un passionnant échange, Michel nous ouvre l'horizon sur l'un des fondements de la pensée utopique. L'anthropologie dite libertaire associe l'anarchisme à l'anthropologie et se nourrit des modèles des sociétés primitives qu'elle perçoit sous un angle critique ou pas.

   Ivan Lara, co-fondateur de la Ville Ouverte. La Ville Ouverte est une expérience unique au monde. Créée au début des années 70 par des professeurs et architectes de l'université de Valparaiso au Chili, elle fut très vite remarquée par ses réalisations architecturales originales et très créatives. Néanmoins cet aspect n'est que la partie émergée de l'iceberg car la Ville Ouverte est avant tout un espace poétique dont la poésie de Rimbaud et Lautréamont occupe le plan central, le coeur de chacun.

L'HABITAT PARTICIPATIF Entretien avec Daniel JAUNAS Résident de "La Fonderie" à Vanves et Président du Collectif d'animation pour l'habitat participatif en Ile de France.

http://www.habitatparticipatif.net/ http://cahp-idf.jimdo.com/

Causerie : Utopies et modes de vie alternatifs. Grenoble. Décembre 2014

                 Avec Emmanuel-Yves Monin et Kérilia Duverger

Emission diffusée le 5 septembre 2013 sur la webradio ZOLKIN et dont voici la présentation : Cette émission sera une soirée hommage consacrée à un lieu communautaire français qui a presque 50 ans. Leur vécu recueilli au travers de nombreux témoignages et souvenirs a fourni la matière à une étude sociologique passionnante. Celle d'une époque (les années 60 / 70), d'un mode de vie et des valeurs spirituelles qui les habitent. Bien plus qu'une utopie, c'est un modèle d'eutopie qui a perduré en traversant différentes époques et quelques tempêtes, tel le hêtre (El Faïtg en catalan) dont on dit qu'il est symbole de sagesse.

Anilia Mezquida. Les néo-ruraux.

Témoignage d'une chevrière en montagne bourbonnaise.

© 2023 by Artist Corner. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now